Initiatives de développement durable : conservation de l'eau, irrigation, énergie solaire

20200416_115607.jpg

Agriculture – plantations d’arbres et de légumes

Nous améliorons l'irrigation dans toute l'école afin de pouvoir faire pousser des plantes tout au long de l'année et pas seulement pendant la saison des pluies de deux mois chaque été. Cela nous permet de cultiver des légumes de qualité.

Nous allons également planter des jeunes arbres, fournis par le laboratoire de tissus végétaux du Tigré, et former nos jeunes à leur culture et à leur gestion. Une grande opportunité pour l'avenir pour leur emploi et leurs propres entreprises. Elle permettra à nos étudiants d'acquérir des compétences essentielles pour leur avenir dans le secteur agricole.

Nous sommes reconnaissants au Dr Sarah de l'Université de Mekele et à ses collègues de nous avoir aidé à suivre cette formation. Vous pouvez en apprendre davantage sur elle ici, dans cette interview de la BBC. Elle apparaît environ 40 secondes après le début du film.

101627599_3220280261372316_1545151859541

En 2008, nous avons construit notre premier réservoir de collecte des eaux de pluie à l'école maternelle. Il a une capacité de 50 000 litres. En 2011, nous avons ajouté un réservoir de 100 000 litres, souterrain, à l'école primaire. En 2019, la Société de Secours du Tigré (REST) a foré un puits sur le site du lycée. Maintenant, nous pouvons irriguer l'ensemble du site de 4 hectares et cultiver des légumes et des fruits tout au long de l'année. Nous pouvons former nos élèves et leurs familles à ces techniques et améliorer leur alimentation et leur éducation nutritionnelle. Des travaux sont en cours pour étendre l'approvisionnement en eau à l'ensemble du site et améliorer l'irrigation.

IMG_3881.jpg

La pénurie d'eau est un problème majeur dans le nord de l'Éthiopie, et ce problème s'est aggravé avec l'expansion de la ville de Mekele sans une adaptation des infrastructures. Nous avons décidé de jouer notre rôle en installant des latrines sèches avec compostage des déchets. Elles comportent une paroi noire à l'arrière de la structure qui réchauffe l'air, ce qui provoque un flux d'air au-dessus des déchets ce qui évite les mauvaises odeurs. Toutes les toilettes du lycée, pour les élèves et le personnel, sont construites de cette manière. Nous pouvons vous fournir plus d'informations et de détails, veuillez nous envoyer un courriel.

20200416_115218.jpg

Collecte d’eau et distribution

img_5508.jpg

Latrines sèches au lycée.

solar power for Chris Gopsill2-Edit.jpg

Nous avons installé un panneau solaire. Il alimente une pompe qui alimente le réservoir du lycée à partir d’un puits. Cette eau est utilisée pour l'irrigation, et après filtrage pour le lavage des mains et pour des douches.

À l'avenir, nous aimerions ne plus dépendre du réseau électrique public peu fiable afin que les cours puissent se dérouler sans interruption. Cela permettra aussi d'améliorer le fonctionnement de nos laboratoires informatiques et scientifiques. Nous recherchons activement des partenaires pour le soutien technique, l'approvisionnement en matériel et le financement.

Energie solaire – le futur ?

Sustainability Initiatives:

tree planting, water conservation, irrigation, solar energy

Agriculture - vegetables and tree planting

We are improving our irrigation throughout the school so that we can grow plants throughout the year and not just during the 2-month rainy season every summer. This is encouraging everyone and beautiful quality vegetables and salad crops are being grown already.

We are also planting tree seed to grow sapling trees, provided by the Tigrai Plant Tissue laboratory and train our young people in the cultivation and management of them. A great opportunity for the future for their employment and own businesses. It will provide our students with the essential skills for future in the agricultural sector.

We are grateful for the training help given to us by Dr Sarah from Mekele University, and her colleagues. You can learn more about her here in this interview with the BBC. She appears about 40 seconds into the film clip.

In 2008 we built our first rainwater collection tank in the Kindergarten. It has a 50,000 litre capacity. In 2011 we added a 100,000 litre tank, underground, in the primary school. In 2019, the Relief Society of Tigrai (REST) drilled a borehole on the secondary school site for us. Now we can irrigate the whole of the 4 hectare site and grow vegetables and fruit throughout the year. We can train our students and their families in these skills and improve their diet and education of nutrition. Work is ongoing on the extension of the water supply throughout the site and the provision of improved irrigation.

Water shortages are a big problem in northern Ethiopia, and have become worse as the city of Mekele expands with no change in infrastructure. We decided to play our part by installing dry latrines with composting of the waste. They feature a black metal sheet at the rear of the structure which warms the air, causing air flow over the waste and so the toilets do not smell at all. All the toilets in the secondary school, for students and staff, are constructed in this way. We can provide more information and details, please email us.

Water collection and distribution

Dry latrines - Secondary School

We have installed one solar panel, so far. It powers a DC pump which pumps water from a well to a  tank in the secondary school. This water has been used for irrigation up to now, and also has been cleaned and used for hand-washing and showers.

In the future we would like to back-up and replace the unreliable mains electricity for the school site so that we can run classes uninterrupted. This will improve the efficient running of our IT and science labs. We are actively seeking collaboration partners for technical, equipment sourcing and financial support.

Solar Power - the future?

© 2020 by Rainbows4children

Registered Address:

Neuheimstrasse 27, CH-8853 Lachen